15 août 2024

La fête nationale du 15 août est le premier des symboles acadiens choisis lors de la convention nationale acadienne qui eut lieu en 1881. Cette date est le moment privilégié des Acadiens et des Acadiennes pour célébrer et manifester avec fierté leur spécificité culturelle et le caractère distinct et unique du peuple acadien.

À chaque année, l’Association acadienne de la région de Québec organise une activité de célébration de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. Le 15 août 2024, la cérémonie de lever du drapeau acadien a eu lieu au mât de courtoisie de la ville de Québec dans les Jardins de l’Hôtel de Ville.

Madame Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du district Montcalm-Saint-Sacrement, représentait la ville de Québec. Voici le texte de son allocution qui fut bien appréciée :

M. Gilles P. Leblanc, président de l’Association acadienne de la région de Québec,

Chers membres de l’Association acadienne de la région de Québec,

Distingués invités,

Le 15 août de chaque année, nous célébrons les Acadiens, leur histoire, leur culture et leur héritage.

Les Acadiens et leurs descendants ont joué un rôle prédominant dans notre économie et notre régime politique au fil des ans, un apport qui a contribué à façonner Québec et à bâtir notre avenir collectif.

Peuple courageux, résilient, qui se tient debout devant l’adversité, peuple de convictions, les Acadiens sont fiers de leur identité et de faire résonner leur francophonie peu importe où ils vivent.

Je salue ceux et celles qui perpétuent la culture acadienne pour les générations à venir.

Aujourd’hui, la Ville de Québec est honorée de hisser le drapeau de l’Acadie, ce drapeau qui rappelle la souffrance d’un peuple, mais aussi sa foi en l’avenir.

Voyez-y un symbole de reconnaissance envers les valeurs et les traditions qui font la richesse de la culture acadienne.

Je souhaite une joyeuse Fête nationale de l’Acadie à tous et à toutes!

Merci

Monsieur Gilles P. Leblanc, président de l’Association acadienne de la région de Québec, a remercié la ville de Québec pour son accueil. Il a rappelé l’importance de la fête nationale acadienne et invité les participants à démontrer leur fierté et leur sentiment d’appartenance au peuple acadien.

Après la cérémonie, les membres de l’association se sont regroupés pour un tintamarre et un pique-nique dans ce bel endroit des Jardins de l’Hôtel de Ville. Une maquilleuse était sur place pour égayer la fête avec ses maquillages aux couleurs acadiennes.

Radio Canada a produit un court reportage dans son Téléjournal Québec. Pour visionner ces images, cliquez sur le lien suivant et faire une avance rapide jusqu’à la 11e minute et 20 secondes : Téléjournal, épisode du 15 août 2024