Histoire acadienne

28 juillet – Journée de commémoration du Grand Dérangement

Le 28 juillet est une date fatidique dans l’histoire acadienne. En effet, c’est le 28 juillet 1755 que le lieutenant-gouverneur britannique Charles Lawrence et le Conseil de la Nouvelle-Écosse ordonnaient la déportation des Acadiens et la confiscation de leurs biens.

Read More
Roger Léger raconte les monuments de l’Odyssée acadienne

L’Écomusée a rencontré Roger Léger au monument de l’Odyssée acadienne à Saint-Jean-sur-Richelieu (village de l’Acadie) qui nous a raconté l’épopée de ce monument.

Read More
Jour du Souvenir acadien

Le Jour du Souvenir acadien commémore le naufrage des trois navires britanniques Violet, Duke William et Ruby survenus les 12, 13 et 16 décembre 1758 où 850 Acadiens ont péri.

Read More
Les symboles nationaux acadiens

Le peuple acadien a adopté ses symboles nationaux lors des Conventions nationales acadiennes de 1881 et 1884 : la fête nationale, le drapeau, la devise et l’hymne national. Ces symboles constituent les indispensables éléments rassembleurs du peuple acadien.

Read More
Monument acadien de Québec

Le monument acadien de Québec est situé à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue de Claire-Fontaine à Québec. Le monument de 7,5 mètres de hauteur a été conçu par l’architecte Jean Jobin. Intitulé « Vers la lumière », le monument a la forme d’un phare surmonté des couleurs du drapeau acadien et d’une étoile dorée […]

Read More