Qui sommes-nous?
L’association acadienne de la région de Québec (AARQ), fondée en 1995, est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’histoire, le patrimoine, la culture et l’identité acadienne, de même que la présence et la contribution des Acadiens au développement de la région de Québec.
Dans ce but, notre association aspire à devenir la référence acadienne dans la région de Québec. Les principaux volets de notre mission se définissent ainsi :
- Regrouper les personnes qui s’intéressent au peuple acadien et à tous les aspects de son histoire;
- Promouvoir le fait acadien dans la région de Québec;
- Inventorier, documenter et diffuser l’apport acadien dans l’histoire de la région de Québec;
- Développer des liens avec les autres Acadiens de tous les lieux.
Pour réaliser sa mission, l’AARQ organise annuellement des activités culturelles et sociales ainsi que la célébration de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août. La majorité des activités ont un volet social qui favorise le développement de liens d’amitié et de camaraderie.
Outre le volet social, les activités offrent des présentations ou des conférences qui touchent l’histoire acadienne, la généalogie, des parutions de livres, des récits ou des expériences vécues de personnalités proches de l’Acadie. Ces activités s’inscrivent dans l’objectif de promouvoir le fait acadien dans la région de Québec et de renseigner les participants sur les différents aspects de la culture et de l’histoire des Acadiens.
L’AARQ est reconnu par la ville de Québec comme organisme collaborateur dans le domaine des loisirs, de la culture et du patrimoine. Elle est aussi membre des organismes suivants :
- Fédération Histoire Québec
- Coalition des organisations acadiennes du Québec
- Sociétés d’histoire de la ville de Québec
L’association entretient aussi des liens avec d’autres organisations acadiennes au Québec et hors Québec pour participer à des projets ou des activités d’intérêt commun.
Notre logo
Le logo de l’AARQ est composé du drapeau acadien sur lequel se superpose la silhouette du Château Frontenac. Il symbolise le lien d’appartenance des membres de l’association à la fois à l’Acadie de leurs origines et à la région de Québec où ils demeurent. La conception du logo a été réalisée en 1997 par le Studio Graphiskor de l’Université Laval.
Conseil d’administration 2023-2024
Gilles P. LeBlanc, président et trésorier
Originaire de St-Anselme, N.-B., il réside à Québec depuis 1991. Il est conseiller financier et père de 3 enfants. Membre de l’AARQ depuis sa fondation, il a fait partie du premier conseil d’administration en 1995
Ginette Vienneau, secrétaire
Originaire de Bas-Caraquet au Nouveau-Brunswick. Elle a fait partie de plusieurs conseils d’administration, entre autres la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (aujourd’hui la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick), les Dames d’Acadie de Dieppe et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Résidente de Québec depuis 2012, elle a siégé au conseil d’administration du Centre Mgr Marcoux pendant 8 ans, dont 2 ans comme présidente.
Marie-Anne Leblanc, administratrice
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, elle réside dans la région de Québec depuis 1975. Elle a siégé sur deux conseils d’administration avant de joindre le CA de l’AARQ.
Yves Bernard, administrateur
Membre de l’Association depuis ses débuts, Yves Bernard a fait carrière dans l’enseignement aux États-Unis, au Québec et à Madagascar, sur une période de 12 années. Il a ensuite joint le ministère des Relations internationales pour y représenter le Québec en Afrique notamment et dans la Francophonie internationale. Il est retraité depuis 1996 mais est demeuré actif professionnellement plusieurs années par la suite. Il est père de 6 enfants et 9 petits-enfants.
Historique de l’association
En 1993, un groupe d’Acadiens et d’Acadiennes originaires des provinces de l’Atlantique demeurant à Québec ont commencé à se réunir pour échanger et susciter un intérêt envers l’histoire et la généalogie acadiennes. Ce groupe a constaté qu’il y avait un réel besoin pour créer une association dans le but de faire rayonner le mouvement acadien dans la région de Québec, de promouvoir l’Acadie, et de faire connaître les racines acadiennes. L’association a été formellement constituée en mai 1995.
Le premier conseil d’administration était composé de : Anne Savoie, présidente, Henri Gauvin, vice-président, Marie-Claude Caron, secrétaire, Lynn Doucet, trésorière, JoeAnne Landry et Odette Dugas, directrices, et Gilles P. LeBlanc, directeur.
L’année suivante, la chorale Échos d’Arcadie a été créée avec la mission faire vivre, à travers sa musique et ses chansons, l’histoire et la culture acadienne. Au fil des ans, plus d’une centaine de choristes ont participé aux activités de la chorale dont le répertoire de plus de 100 chansons est constitué de pièces exclusives d’auteurs acadiens. La chorale a réalisé de nombreux concerts au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, et elle a produit deux albums de chants acadiens. Elle a aussi partagé la scène à différentes occasions avec des artistes acadiens de renommée internationale. De plus, la chorale s’est produite lors des Congrès mondiaux acadiens de 2009 et 2014 ainsi que lors des Ralliements acadiens du Québec en 2012 et en 2016. À défaut d’une relève suffisante, la chorale a dû cesser ses activités en 2018.
De 2011 à 2018, l’AARQ a publié son bulletin périodique intitulé L’AARQ-en-ciel. Ce bulletin d’une dizaine de pages en moyenne a été publié quatre fois par année et distribué à plus de 200 exemplaires.
Outre ses activités régulières, l’AARQ a collaboré à plusieurs projets ou événements importants :
- le dévoilement du monument acadien sur le boulevard René-Lévesque à Québec le 15 août 2002;
- l’élaboration de la candidature de Québec pour l’organisation du congrès mondial acadien de 2009;
- le quatrième centenaire de l’Acadie (2004);
- le 250e anniversaire de la Dispersion des Acadiens (2005);
- la fondation de la Coalition des organisations acadiennes du Québec (2007);
- la Fête nationale des Acadiens le 15 août, et le grand tintamarre du quatrième centenaire de la Ville de Québec (2008);
- la participation des associations acadiennes du Québec aux congrès mondiaux acadiens ainsi qu’aux ralliements acadiens du Québec en 2012 et en 2016.