Le peuple acadien a adopté ses symboles nationaux lors des Conventions nationales acadiennes de 1881 et 1884 : la fête nationale, le drapeau, la devise et l’hymne national. Ces symboles constituent les indispensables éléments rassembleurs du peuple acadien.
La Fête nationale des Acadiens
La Fête nationale des Acadiens est célébrée le 15 août, jour de la fête de Notre-Dame de l’Assomption, patronne de l’Acadie. Cette date fut choisie lors de la première Convention nationale acadienne qui a eu lieu les 20 et 21 juillet 1881 à Memramcook, Nouveau-Brunswick. La loi – L.C. 2003, ch. 11 – instituant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes a été sanctionnée le 19 juin 2003 par le Gouvernement canadien.
La date du 15 août est le moment privilégié des Acadiens et des Acadiennes de partout dans le monde pour célébrer et manifester leur appartenance et leur fierté acadienne.
Le drapeau acadien
Le drapeau acadien a été adopté lors de la deuxième Convention nationale acadienne qui a eu lieu à Miscouche, Île-du-Prince-Édouard en août 1884. L’idée du drapeau acadien est attribuée, entre autres, à l’abbé Marcel-François Richard curé de Saint-Louis-de-Kent, Nouveau-Brunswick.
Il est constitué du drapeau français avec une étoile dorée dans la partie bleue. Appelée Stella Maris (Étoile de la mer ), cette étoile est la marque distinctive du peuple acadien, l’étendard qui le guide à travers les écueils. Elle représente aussi la Vierge Marie, Notre-Dame-de-l’Assomption, patronne des Acadiens. La couleur de l’étoile est associée à la papauté, signifiant l’attachement des Acadiens à la religion catholique et à son importance dans leur histoire.
Le drapeau original, confectionné par Marie Babineau, est conservé au Musée acadien de l’Université de Moncton. Le drapeau est aujourd’hui le plus populaire des symboles acadiens, et on retrouve l’étoile et les couleurs du drapeau sur de nombreux logos d’associations et de regroupements liés aux Acadiens et à leur culture.
L’insigne et la devise des Acadiens
La devise de l’Acadie est L’union fait la force. L’insigne acadien consiste en une bandelette de soie bleue en haut de laquelle apparaît une étoile entourée de rayons, surmontant un bateau voguant à pleines voiles, dont le pavillon porte le mot « Acadie ». La devise nationale est écrite en dessous du bateau et le tout est surmonté d’une rosette rouge et blanc. L’insigne doit être porté à la boutonnière durant les jours fériés. Ces deux symboles ont été choisis lors de la Convention nationale acadienne de 1884 à Miscouche, Î.-P.-É. La devise est rarement utilisée. Quant à l’insigne, elle n’a pas été populaire et est pratiquement oubliée de nos jours. Il en existe un seul exemplaire conservé au Musée acadien de l’Université de Moncton.
En 1996, à la suite de la démarche entreprise par la Société Nationale de l’Acadie (SNA), des armoiries, reprenant les composantes de l’insigne oubliée, ont été concédées et assignées à la SNA par Son Excellence, le très honorable Roméo LeBlanc, gouverneur général du Canada.
L’Hymne national acadien
En août 1884 à Miscouche, Î.-P.-É., au moment du lever du drapeau que les Acadiens venaient d’adopter, l’abbé Richard entonne l’Ave Maris Stella, un chant bien connu de tous. Pascal Poirier profite de l’occasion pour proposer que ce chant devienne l’hymne national acadien. L’assemblée des délégués vote en faveur de la proposition et l’Ave Maris Stella devient ainsi l’hymne national pour rallier le peuple acadien.
En 1994, la Société Nationale de l’Acadie lance un concours invitant le public à créer une version française de l’Ave Maris Stella. C’est le texte de Jacinthe Laforest, journaliste à La Voix acadienne (seul hebdomadaire français de l’Île-du-Prince-Édouard), qui remporte les honneurs. Cette version est chantée pour la première fois lors du spectacle de clôture du premier Congrès mondial acadien, par l’auteure-compositrice-interprète Lina Boudreau.