Jour du Souvenir acadien

Le Jour du Souvenir acadien commémore le naufrage des trois navires britanniques Violet, Duke William et Ruby survenus les 12, 13 et 16 décembre 1758 où 850 Acadiens ont péri.

Ces navires transportaient des prisonniers acadiens déportés de l’Isle-Saint-Jean (aujourd’hui Île-du-Prince-Édouard) dont la majorité était des enfants. En seulement trois jours, ces naufrages marquent l’épisode le plus meurtrier de toutes les déportations acadiennes et de l’histoire de l’Acadie.

C’est en 2000 que le généalogiste acadien Stephen White propose que le 13 décembre, jour du naufrage du Duke William transportant 362 Acadiens, soit reconnu comme le Jour du Souvenir acadien. La première cérémonie de commémoration a eu lieu en 2004 à la chapelle de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Depuis 2008, la communauté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard organise une cérémonie annuelle au lieu historique national de Skmaqn-Port-la-Joye–Fort-Amherst où a eu lieu l’embarquement inexorable des Acadiens de l’Isle Saint-Jean faits prisonniers en vue de les déporter vers l’Europe.

Le Jour du Souvenir acadien est maintenant commémoré un peu partout dans les communautés acadiennes des provinces de l’Atlantique, du Québec, de la Louisiane et autres regroupements acadiens.

Rappelons qu’entre 1755 et 1763, près de 12 000 Acadiens et Acadiennes ont été arrachés de leurs terres et déportés dans les colonies anglaises d’Amérique et en Europe, victimes de la guerre de Sept ans entre la France et l’Angleterre. Les historiens estiment qu’environ un tiers de ces Acadiens et Acadiennes n’ont pas survécu aux épreuves créées par leur déportation (naufrages, noyades, maladie, etc.).

Souvenons-nous de ces disparus, honorons notre histoire et notre devoir de mémoire!

Sources