L’Ordre secret de Phil Comeau

L’Ordre de Jacques-Cartier était une société  « secrète » créée en 1926 pour faire progresser les intérêts des Canadiens-français catholiques incluant les Acadiens. La société était également connue sous le nom  « La Patente ». Sa devise était « Pour Dieu et pour la Patrie » et son chant patriotique s’intitulait Honneur et Loyauté. Elle a été en fonction jusqu’en 1965.

L’Ordre opérait par l’entremise d’une élite militante œuvrant dans l’ombre afin d’infiltrer l’administration civile et les entreprises privées pour contrer les actions destinées à réduire l’influence des Canadiens-français et à les empêcher d’occuper des postes importants dans l’administration et les entreprises.

Dans son tout nouveau documentaire L’ordre secret, le réalisateur acadien Phil Comeau se plonge dans une recherche rigoureuse pour lever le voile sur L’Ordre de Jacques Cartier. Le cinéaste et son équipe ont réussi à retracer des membres de l’Ordre secret de Jacques-Cartier. À travers des entrevues, des reconstitutions historiques, des animations et différentes techniques cinématographiques, le réalisateur offre une immersion totale dans l’univers de la société secrète.

Produit par l’Office national du film en collaboration avec Unis TV, le film révèle une page méconnue de notre histoire et met en relief les accomplissements de « La Patente » principalement au Nouveau-Brunswick, à travers le témoignage d’anciens membres. Ce film est très intéressant.
Le documentaire est disponible pour visionnement sur le site de l’ONF