Prix du 3-juillet-1608

Le jeudi 23 novembre dernier, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a reçu le Prix 3-Juillet-1608, remis par la Ville de Québec dans le cadre de la cérémonie de l’Ordre des Francophones d’Amérique.

Le prix a été remis à la SANB pour avoir réussi à faire reconnaître les droits et la spécificité de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick. La SANB agit comme un véritable porte-parole des francophones du Nouveau-Brunswick. Depuis cinquante ans, elle œuvre pour promouvoir la langue française, tant au sein des provinces de l’Atlantique que dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Son travail a également mené à l’enchâssement d’un article qui reconnaît la spécificité de la communauté acadienne, dans la Charte canadienne des droits et libertés.

L’Association acadienne de la région de Québec transmet ses félicitations à la SANB pour cet honneur bien mérité.

Le Prix du 3-Juillet-1608 commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d’Amérique. Par ce prix, le ministère de la Langue française veut rendre hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.

L’organisation lauréate reçoit une bourse de 5 000 $, accompagnée d’un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec et le ministre de la Langue française.

En savoir plus sur le prix 3-juillet-1608

Site officiel de la SANB

De g. à d. : Claude Lavoie, représentant la Ville de Québec, Ali Chaisson et Nicole Arseneau-Sluyter de la SANB, Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, Juliette Champagne, sous-ministre du ministère de la Langue française, Lucia Obama Eyang, Sébastien Lord-Émard et Delphine Veillon, également de la SANB.