Monument acadien de Québec

Le monument acadien de Québec est situé à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue de Claire-Fontaine à Québec. Le monument de 7,5 mètres de hauteur a été conçu par l’architecte Jean Jobin.

Intitulé « Vers la lumière », le monument a la forme d’un phare surmonté des couleurs du drapeau acadien et d’une étoile dorée qui est illuminée le soir. Il symbolise le rôle prédominant que les Acadiens et leurs descendants apportent à l’histoire du Québec et consacre l’apport remarquable des Acadiens à la nation québécoise. Une plaque commémorative de bronze repose sur un socle de granit et définit le sens du monument :

Vers la lumière

En projetant dans le ciel

de la Capitale les couleurs et

l’étoile d’or du drapeau acadien,

ce monument-phare témoigne de

la présence et du rayonnement

du peuple acadien, ici et ailleurs

Le monument a été inauguré le 15 août 2002 par le premier ministre du Québec, Bernard Landry, en présence du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord.

Le ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Paul Robichaud, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable des relations avec les communautés francophones et acadiennes, Jean-Pierre Charbonneau, le ministre délégué responsable de la région de la Capitale-Nationale, Rosaire Bertrand, le représentant du maire de Québec, Jacques Jolicoeur, le président de la Société nationale de l’Acadie, Euclide Chiasson, le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, Pierre Boucher, la présidente de l’Association acadienne de la région de Québec, Rita Cormier de la Garde, participaient aussi à l’inauguration du monument.

Près de 800 personnes assistèrent à l’événement, agrémenté des prestations artistiques du Choeur « Échos d’Arcadie », de la folkloriste acadienne Linda Wedge, ainsi que des frères Patrice et Dominique Robichaud de l’ancien groupe « Okoumé » originaires des Îles de la Madeleine.

L’espace vert triangulaire du pôle culturel de la Colline parlementaire compris entre le boulevard René-Lévesque Est et les rues de Claire-Fontaine et Prévost – voisin du Grand Théâtre de Québec et du parc de l’Amérique-Française – a été dédié aux Acadiens. L’allée piétonne qui traverse cet espace entre les rues Scott et de Claire-Fontaine a été baptisée « Promenade des Acadiens ».